Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Nettoyer une casserole brûlée ? Astuce de Newttoyeur...

Nettoyer une casserole brûlée ? Astuce de Newttoyeur...

3 minutes de lecture


Rattraper un fond de casserole brulé ? Facile…  

 

Ça nous est tous arrivé un jour… On prend le téléphone, alors qu’on a du riz sur le feu, ou bien on se dit qu’on va arroser la terrasse, et on finit tout le jardin pendant que ça brûle en cuisine, bref… La casserole brûlée fait partie des recettes qui hélas ne loupent jamais ! Alors ? On jette l’éponge ? On jette la casserole ? Ou bien…

 

Vous avez déjà tenté le bicarbonate de soude… Bof ?

Si les traces de brûlé sont parties avec un  simple passage au bicarbonate de soude, c’est que ce n’était pas bien grave… Ceci dit, pour du brûlé bien épais, le bicarbonate de soude n’est pas si mal si on le laisse tremper en quantité suffisante pendant deux ou trois jours… Ce qui est long et ne constitue pas la recette idéale. Si les matières carbonisées sont trop épaisses, le bicarbonate de soude n’en viendra pas à bout et vous aurez beau frotter vous n'aurez pas un résultat impeccable.

 

Pour les casseroles brûlées, avec du noir bien accroché, vous trouverez diverses techniques...

Rien ne vous empêche et bien sûr de laisser tremper une nuit, et d’enlever ce qui s’enlève facilement ce sera toujours ça de moins à dissoudre. Surtout ne gaspillez pas votre éponge à gratter avec la partie verte, vous allez juste perdre une éponge, créer plein de déchets microplastiques, avec un résultat bien maigre… Gardez là plutôt pour faire le ménage avec des produits Eco certifiés ;-)

 

Bien sûr, il peut être intéressant d’en enlever le maximum tout de suite, avant que ça ne durcisse… Mais en général quand on se rend compte des dégâts, le fond est déjà durci.

 

On peut également utiliser la technique du déglaçage, en versant un peu d’eau très froide sur la partie brûlée, si elle est encore très chaude… Il arrive que le contraste de température, comme pour le déglaçage en cuisine justement, permette de décoller des plaques entières du le fond de la casserole. Mais cela peut parfois ne pas suffire. 

 

La meilleure solution naturelle : l’acide citrique.

Ne soyez pas effrayé(e) par le mot “acide”, car l’acide citrique c’est celui qui vient du citron, du "citrus", et vous le trouverez au magasin bio sous forme de poudre blanche. 

L’acide citrique : ennemi naturel du fond de casserole brûlé !

Oui, l’acide citrique c’est le chevalier blanc qui transformera vos casseroles toutes noires en casseroles rutilantes.

Voici comment utiliser l’acide citrique pour rattraper vos casseroles carbonisées :

Commencez par verser une bonne couche d’acide citrique en poudre, sur le fond de votre casserole. Mettez-en facilement 1/2 cm voire 1 cm, sur toute la surface du fond. Mouillez d’eau votre préparation (comme dirait les cuisiniers). Et veillez à ce que le niveau de l’eau monte au-dessus des traces de brûlé les plus hautes.

Ensuite, il ne vous reste qu’à faire bouillir ce mélange pendant plusieurs minutes. Mais cette fois bien sûr, pas question de partir faire autre chose, en même temps. Restez devant :-) !

 

Quand le mélange a bien bouilli, versez-le dans un autre récipient, puis à l’aide d’une cuillère en bois, à coupe droite de préférence, (plutôt que ronde), commencez à décoller le fond de la casserole brûlé.

Les plus grosses parties devraient se décrocher assez facilement, et vous pourrez finir le reste avec une éponge grattante dont vous avez d’habitude. Si les morceaux résistent, récupérez votre mélange et refaites le bouillir. En général une à deux fois suffisent.

Pour fignoler le tout bien sûr vous pouvez utiliser votre dégraissant vaisselle, S’il s’agit d’une casserole Inox vous pouvez gratter, avec un grattoir habituel, s’il s’agit d’une casserole avec revêtement anti-adhérent, utilisez bien sûr une méthode plus douce, idéalement le bois ou toute autre matière non rayante.

 

Si votre casserole est brûlée jusqu’à raz-bord

Ou, si elle comporte des traces de brulé à l’extérieur qui ne partent pas avec un grattoir simple… Vous pouvez la faire bouillir avec de l’acide citrique en la plongeant entièrement dans une casserole plus grande.

Ainsi, les traces de brûlé qui se trouvent sous la casserole, ou sur les côtés de la casserole seront traitées exactement de la même façon que celles de l’intérieur. Après l’avoir fait bouillir quelques minutes, il vous suffira là aussi de passer avec une éponge grattante, ou un tampon de grattage, pas trop sévère bien sûr.

 

Pourquoi ne faut-il pas utiliser de la paille de fer ?

Si c’est une paille de fer fine et douce, vous pouvez l’utiliser, mais attention certaines sont très solides, de même que certains petits tampons éponge carrés dont le pouvoir abrasif est tellement fort, qu’il engendreraient des rayures assez profondes, dans lesquelles d’autres traces de brûler viendraient Immanquablement se loger.

Pour le fignolage utilisez donc tout simplement le matériel que vous utilisez pour la vaisselle normale.

Voilà, comment avec l’acide citrique bouilli, vous pouvez faire disparaître les traces de brûlé dans une casserole. Même les plus importantes… 


À vous de jouer ! 

 

 

Crédit photo : Cottonbro via Pexels


Vous aimerez aussi


0 commentaires